• Home ·
  • Evènements ·
  • Symbols, le IV album de Led Zeppelin fête ses 45 ans aujourd’hui !
  • 08Nov

    Symbols, le IV album de Led Zeppelin fête ses 45 ans aujourd’hui !

    #Anniversary #Album #LedZeppelin #IVSymbols #45yearsoldtoday

    Le 8 novembre 1971 sortait le quatrième album de Led Zeppelin, la couverture du disque ne porte pas d’indications, l’album est généralement appelé « quatre » ou « IV » ou encore « Sticks« , « Man with sticks » en référence à l’illustration de sa couverture montrant un vieil homme portant des fagots de bois sur son dos. Jimmy Page appel lui même cet album « Led Zeppelin IV » tandis que Robert Plant l’appel le « quatrième« . La maison de disque du groupe Atlantic Records  désigne l’album Four Symbols chaque membre du groupe a choisi un symbole personnel pour la pochette de l’album.

    led_zeppelin_led_zeppelin_iv

    Avec plus de 23 millions de copies écoulées aux Etats-Unis, Led Zeppelin IV est un des albums les plus vendus de l’histoire. Ce disque totalise à lui seul plus de 37 millions d’exemplaires vendus dans le monde. IV s’est écoulé à 1,1 million d’exemplaires en France. Après l’accueil mitigé de Led Zeppelin III, le guitariste Jimmy Page pris l’initiative de ne pas nommer l’album suivant du groupe.

    « Nous avons décidé de minimiser délibérément le nom du groupe sur le quatrième album, et qu’il n’y aurait aucune information, quelle qu’elle soit, sur la jaquette extérieure, a expliqué Page. Les noms, les titres et tout ça, ça ne veut rien dire »
    Jimmy Page.

    L’album IV fut l’un des premiers albums à paraitre sans identification  mis à part les quatre symboles à l’intérieur de la pochette et sur le disque. Atlantic Records distribua des reproductions des symboles de diverses tailles à la presse pour leurs articles.

    fda1cb75f93290d0d3ba5ef9ca8260a4

    Led Zeppelin IV à été composé et mixé aux chez Island Records aux Basing Street Studios de Londres aux Studios Sunset Sound de Los Angeles ainsi qu’ à Headley Grange une demeure isolée dans l’East Hampshire. IV comprends les singles « Black Dog/Misty Mountain Hop » paru le 2 décembre 1971 et le single « Rock And Roll/The Battle Of Evermore » paru le 21 février 1972, par ailleurs, IV est l’album qui comporte « Stairway To Heaven » classée parmi les 5OO meilleures chansons de tout les temps selon le classement du magazine Rolling Stone, en 2003 IV fut classé 66e meilleur album de tout les temps parmi l la sélection des 500 du même magazine. Led Zeppelin IV est en tête dans le sondage des 100 plus grands album des lecteurs de Guitar World et premier également des 100 plus grands albums britanniques établie par le magazine Classic Rock.

Leave a Reply