• 01Juin

    Old Neil is going to war….. again !

           
         « j’ai envie de commencer ma journée avec une bonne tasse de café, pas en soutenant Monsanto »
         Loin d’être bon pour la retraite notre bon vieux  Neil Young du haut de ses 70 ans, déclare la guerre à Monsanto, aux OGM et aux multinationales, pour ce faire, il a sorti un album brûlant suivit d’une tournée mondiale ! Neil is back !!!
    neil-young-2014
         Dans son dernier album, Neil Young accompagné d’un nouveau groupe Promise of the Real, composé entre autres des deux fils de Willie Nelson, Lukas et Micah Nelson, (tous deux guitaristes) ainsi que de Antony Loger (batterie) Corey McCormick (basse,choeurs) et Tato Melgar (percussions) le rockeur canadien militant renoue avec les textes acerbes et les guitares électriques.
    "Neil Young & Promise Of The Real"

    « Neil Young & Promise Of The Real »

         La défense d’une cause et le militantisme font toujours autant  partie de la vie du Canadien. Chez Neil Young, le souci de l’environnement ne date pas d’hier. En 1970, souvenez-vous « After The Goldrush » une de ses plus belles chansons annonçant une planète condamnée par les méfaits et la pollution occasionnés par l’homme… Dès lors, « The loner » a régulièrement offert des albums engagés, entièrement dévoués à un combat particulier et « The Monsanto Years » ne fait pas exception à la règle ! Au fil de neuf chansons, le vieux Neil et son nouveau gang  dénoncent les pratiques du semencier américain Monsanto pour imposer ses produits aux agriculteurs. Mais le groupe s’attaque également à la grande distribution ou encore à l’industrie pétrolière en citant des marques comme Starbucks, ou encore Chevron et Walmart.

    neil-young-the-monsanto-years-585

         « The Monsanto Years » se veut une attaque en règle contre Monsanto, fabricant d ‘OGM  et de l’herbicide Roundup. « Quand ces graines germent, elles sont prêtes pour les pesticides/Et le Roundup vient et apporte la vague de poison de Monsanto », dénonce Neil dans « The Monsanto Years » la chanson qui porte le nom de l’album; ou encore  « Je veux une tasse de café mais je ne veux pas d’OGM/J’aime débuter ma journée sans aider Monsanto », chante le Canadien sur « A Rock Star Bucks A Coffee Shop » une chanson corrosive à la rythmique très rock visant Starbucks.

    Liste des morceaux de The Monsanto Years

     1. A New Day For Love
    2. Wolf Moon
    3. People Want To Hear About Love
    4. Big Box
    5. A Rock Star Bucks A Coffee Shop
    6. Workin’ Man
    7. Rules Of Change
    8. Monsanto Years
    9. If I Don’t Know

     

         Vous l’aurez compris The Monsanto Years  le dernier opus de Neil Young sonne déjà comme un album culte des années 2010 et donne le change avec les derniers disques du Canadien, qui refuse encore et toujours de s’assagir. «Anger is an energy» (la colère est une énergie) clamait Johnny Rotten, l’icône du punk cité par Neil sur « Hey Hey My My ». Il semblerait que le Canadien ait fait de cette devise la sienne, Donald Trump, le candidat à l’investiture républicaine  en a fait les frais en effet, Neil lui a dernièrement interdit l’utilisation de « Rockin’ in the Free World » pour sa campagne.

         Pour notre plus grand plaisir, Neil Young  accompagné du groupe « Promise of the Real » le « Loner » et son immense répertoire passent par l’Europe et vont, c’est certain, nous offrir du bon spectacle. Il ne s’agit pas là d’aller à un banal concert d’un artiste installé avec un nom, mais bien d’une série de concerts militants, engagés et vecteurs d’une musique pleine de sens; après tout le vieux Neil n’a t-il pas traversé les décennies grâce à sa musique authentique, ses textes acerbes et son intégrité ?


    Dates de la tournée Européenne de Neil Young & Promise of the Real

     

    Samedi 11 Juin 2016 à Londres (Royaume Uni)  – The O2 Arena

    Lundi 13 Juin 2016 à Lille (France) – Le Zénith Arena

    Mercredi 15 Juin 2016 à Lyon (France) – La Halle Tony Garnier

    Jeudi 16 Juin à Marseille (France) – Le Dôme de Marseille

    Mardi 21 Juin 2016 à Toulouse (France) – Le Zénith de Toulouse

    Jeudi 23 Juin 2016 (France) – Accordhotel Arena POPB Bercy

    Vendredi 24 Juin à Anvers (Belgique) – Palais des Sports d’Anvers

    Mardi 12 Juillet à Montreux (Suisse) – Auditorium Stravinski/Centre des Congrès et Musique (déjà complet !!!).

     

Leave a Reply