• 23Mai

    Adieu l’artiste……

    L’ex batteur de Mega­deth emporté par une crise cardiaque à l’age 51 ans c’est effondré sur scène…..

    978x

         Triste nouvelle pour les fans du groupe Mega­deth. Le batteur emblé­ma­tique de la forma­tion musi­cale, Nick Menza, est mort samedi soir (le 21 Mai dernier), alors qu’il se produi­sait sur la scène du Baked Potato. Le batteur s’est écroulé en plein concert, alors qu’il donnait une repré­sen­ta­tion avec OHM, son nouveau groupe dans lequel il jouait avec le guitariste Chris Poland, un autre ex-musicien de Megadeth. Les proprié­taires des lieux auraient tenté de lui prodi­guer les premiers soins en atten­dant les secours. Les méde­cins n’ont rien pu faire. Ils ont tenté de réanimer l’artiste pendant 45 minutes, en vain, le musi­cien a été prononcé mort avant son arri­vée à l’hôpi­tal. Les urgentistes ont évoqué une  crise cardiaque pour expliquer le drame.

        « TELL ME THIS ISN’T TRUE! I woke at 4 AM to hear Nick Menza passed away on 5/21 playing his drums w/Ohm at the Baked Potato.

        « Je me suis réveillé ce matin à un SMS de mon fils, avec la nouvelle du décès de Nick Menza. Choqué, dévasté et attristé ne suffisent pas à décrire mes sentiments. »

    Mes condoléances les plus sincères à la famille de Nick. (Dave Mustaine)

     

            Nick Menza est connu pour avoir été le Batteur de Mega­deth entre 1989 à 1998, il accom­pa­gnera le groupe sur ses quatre albums, les plus popu­laires (Rust in Peace, Countdown to Exctintion, Youthanasia et Cryptic Writings). Durant cette période, Nick participera également aux albums solo de Marty Friedman (Scènes, Introduction, et True Obssessions).

           Né le à Munich, en  et mort le 21 Mai 2016 à Los Angeles, Nick Menza est le fils du saxophoniste Don Menza. Il se passionne pour la batterie dès l’age de trois ans, et commence sa carrière de professionnel à 18 ans, avec le  groupe RHOADES  mené par Kelly Rhoades  le frère de Randy Rhoades (guitariste d’Ozzy Osbourne). Par la suite, Nickl deviendra musicien de session, et enregistrera des sessions avec et pour divers artistes de tout horizons. Peut de temps après, il devient l’assistant technique de Chuck Behler, alors batteur pour le groupe de Dave Mustaine. Un jour de 1989, alors que le groupe connait des tensions, Chuck ne se présente pas à une répétition, et Nick prends sa place derrière la batterie à la demande Dave. Nick Menza devient ainsi le nouveau batteur de Megadeth, poste qu’il occupera pendant 9 ans…  En 1998 des problèmes de santé (une tumeur au genou qui se révéla bénigne par la suite) firent que Nick soit remplacé par Jimmy DeGrasso qui avait déjà collaboré avec Dave Mustaine sur son album solo MD45. (durant sa convalescence, Dave Mustaine appela Nick pour lui faire savoir que le groupe n’avait plus besoin de ses services…)

    Dave Mustaine et Nick Menza, sur l'album Rust in Peace.

    Dave Mustaine et Nick Menza, sur l’album Rust in Peace.

          En 2002, Megadeth se sépare sur la décision de Dave Mustaine alors blessé au bras, cet événement va même créer un conflit entre Dave Mustaine et Dave Ellefson (bassiste du groupe) David boycottera la reformation du groupe en 2004 allant même jusqu’à poursuivre Dave Mustaine pour royalties impayés. De son coté, Nick Menza tentera de réintégrer le groupe, mais après quelques jours de répétitions, Dave Mustaine lui annoncera de nouveau son éviction. Ironie du sort, c’est Shawn Drover alors assistant technique de Nick Menza qui prendra le poste (de 2004 à 2014 sur les albums United Abominations, Endgame, Th1rt3en, et Super Collider). Nick Menza et Dave Mustaine restèrent en contact mais ne jouèrent plus jamais ensemble…

         En 2007 le sort s’acharne de nouveau sur le destin de Nick par le biais d’un accident de scie, en effet le batteur se blesse grièvement au bras, nécessitant de la chirurgie  réparatrice et une longue convalescence…

         Par la suite, Nick à intégré les groupes Memorian, Orphaned to Harted, Deltanaut, OHM et a enregistré un album solo : Life after Deth qui n’a jamais été commercialisé.

         Dave Mustaine a annoncé que MEGADETH organisera prochainement un concert caritatif à la mémoire de Nick Menza dont les bénéfices seront versés à ses deux fils, bien qu’il n’ai pas toujours été très fair-play avec Nick Menza, nous ne pouvons que qualifier cette annonce de  « beau geste » de la part de Dave Mustaine…  .

Leave a Reply