• 07Jan

    Ron « Bumblefoot » Thal en interview

    Bonne année à toutes et à tous, quoi de mieux pour commencer que Ron Thal, guitariste de Guns N’Roses, est sur la route actuellement, pour une mini tournée en France avec son groupe Bumblefoot.

    L’occasion pour nous de lui poser quelques questions avant sa dernière date francaise, dimanche 12 janvier au Forum Vauréal (95).

     
    EXACTMUSIC: Salut Ron, cela fait tellement longtemps que tu n’es pas venu en France, ça quelque chose ?
    RON THAL: En effet ça date! Ma dernière tournée en France remonte en 2005 avec Bumblefoot pour l’album Normal. C’est vraiment bon de revenir, et j’éspère pouvoir continuer à venir en Fance autant que possible.
     
    E.M:  Peux-tu nous dire si tu prépares, ou si tu t’apprêtes a sortir un nouvel album?
    R.T: Le dernier album date de 2008 (Abnormal), depuis j’ai écris des singles mais je n’ai aucun album en préparation. Avec la tournée (Gn’R) et mes concerts/showcases c’est difficile de trouver des moments pour la composition, cependant  je commence à écrire. Je n’ai pas de plan, ni de direction, j’écris juste, et je laisserai les choses se former…
     
    E.M: Que fais-tu quand tu ne tournes pas avec GN’R ?
    R.T: J’écris, j’enregistre, je tourne sous le nom de Bumblefoot, je fais des show cases, j’enseigne la musique, je fais de la musique pour la TV, le cinéma et les jeux vidéo. Je fais également des apparitions sur des albums en tant qu’invité au chant, ou en tant que guitaristes soliste, et il m’arrive souvent d’être invité sur scéne avec d’autres groupes. Etant souvent mon propre manager, je ne manque pas d’occupations. Je suis à la fois maison de disques, promoteur, éditeur, journaliste, agent de réservation, comptable etc… . Ma  plus grande motivation est de donner le max pour faire en sorte que  la musique puisse aider les autres.
     
    E.M: Il y a toujours eu quelque chose de spécial entre toi et le public français, n’est ce pas ?
    R.T: Ma relation avec la France remonte à  mon album Hermit sorti sur Roadrunner Records. C’est par ce bias que j’ai été révélé. Roadrunner Records a produit ma première tournée en 97, et au fil du temps, j’ai pu tisser des liens d’amitiés que je suis heureux d’avoir conservés. Dans la plupart de mes tournées en France, j’ai joué et collaboré avec des groupes français, j’ai produit des artistes français, et je joue sur des guitares françaises! (Vigier) Il y a beaucoup de rapports et de connexions personnelles.
     
    E.M: Peux-tu nous parler de ton matériel, guitares, amplis, effets, et logiciels d’enregistrement ?
    R.T: J’utilise les Guitares Vigier (http: // www.vigierguitars.com/) depuis 16 ans maintenant. Ce sont les meilleures guitares sur lesquelles mes mains ne se sont jamais aussi bien senties, et chez  Vigier ils sont assez fous pour me faire des guitares personnalisées: la Bumblefoot Guitar, la réplique de ma Swiss Cheese Guitar  et enfin ma guitare préférée, celle que j’ultilise le plus souvent, la DoubleBfoot fretted/fretless double manche. J’utilise un ampli Engl (http: // www.englamps.de/) avec une tête invader 100W à lampes. Le son a la chaleur classique dans les médiums, ce que j’aime, et en même temps ça sonne très moderne. J’utilise les effets TC Électronique (http: // www.tcelectronic.com/), des effets d’une grande qualité, supers sons, on peut aller très loin dans les paramètres et les contrôles, et ils évoluent toujours avec la technologie. J’utilise le même logiciel Steinberg pour l’enregistrement depuis 10 ans. Je devrais probablement me mettre au goût du  jour,  mais parfois c’est plus productif d’utiliser du matériel que l’on connait bien.
     
    E.M L’enregistrement de Chinese Democraty  était presque terminé quand tu as rejoint  Gn’R. Peux tu nous parler de ta contribution sur l’album, est-ce que cela n’a pas été trop difficile ?
    R.T: J’ai passé 14 heures par jour à écouter les chansons et à les expérimenter avec différentes idées, dans de différentes directions: fretless, wah, clean, lourd, bluesy, mélodique rythmique, technique. J’ai écrit mes parties, je n’ai jamais copié ou re-joué quelqu’un.  J’ai créé mes propres pistes, jusqu’à 100 par titres, avec differentes directions explorées en même temps. À la fin Caram (le producteur) et Axel ont décidé de ce qu’ils voulaient, de ce qui était le mieux pour les chansons.
     
    E.M: Utilises-tu le même type de matériel avec GNR qu’avec Bumblefoot ?
    R.T: Presque le même. En faite,  au sein de Guns N’ Roses, j’utilise un tack Dunlop  wah (http://www.jimdunlop.com/product/dcr2sr-cry-ba  le module de support) allant directement dans la tête d’ampli, et mes baffles sont placées dans un cabinet d’isolement Hermit (http: // hermitcab.com/) avec deux micros AT4050 en facade. Avec Bumblefoot j’ai un multi effets branché dans l’ampli et c’est tout.
     
    E.M: As tu commencé à écrire des chansons pour un prochain album GNR ?
    R.T: Non, je préfère que nous écrivions ensemble avec les autres membres plutot que d’apporter mes propres chansons. Je veux écrire ‘avec’ Gn’R, et non ‘pour’ Gn’R. Je veux que les choses soient aussi authentique que possible.
     Merci, Mr Ron ‘Bumblefoot’ Thal

     
    Ici le lien des photos du showcase de Ron en octobre dernier.
    photo-bumblefoot
    Adresses utiles :

     

    Bumblefoot Guitar Lessons at JamPlay.com – www.jamplay.com/guitar-lessons/artists/220-bumblefoot-
    Video Interview – Instrumental: Bumblefoot – http://vimeo.com/75591594

    Bumblefoot Signature Guitar Cases –

    http://bit.ly/bbfguitarcase
    Bumblefoot Hot Sauces – http://bit.ly/bbfsauce

Discussion One Response

  1. 8 janvier 2014 à 11 h 26 min

    J’ai vue la vidéo de Rock in Rio, Es ce que Ron Thal est un fan de Star Wars ?
    – Quel est son film favoris ?

Leave a Reply