• 10Juin

    Live report de TOTO à Lille

    TOTO les 35 ans de carrière !

    C’est au Zénith Arena de Lille que Toto a l’occasion de ses 35 ans de carrière a certainement donné l’un de ses meilleurs concerts en France, et oui 35 ans de carrière, c’est pas banal et cela se fête ! Et pour l’occasion quoi de mieux qu’une tournée commémorative avec de d’anciens membres ! Surtout lorsque le groupe qui célèbre son anniversaire compte dans ses rangs pas moins que la crème des musiciens : Steve Lukather, David Paich, Steve Porcaro, Nathan East, et Simon Phillips ! Un peu d’histoire, Toto s’est formé dans les années 70, tous ces membres sont des musiciens de studios, (ayant enregistrés pour les plus grands, comme Diana Ross, Michael Jackson, et tant d’autres) et pour les fondateurs du groupe Steve Lukather (guitare), David Paich (Claviers) et Steve Porcaro (Claviers) en plus d’avoir travaillé ensemble en studio, ils étaient déjà potes avant au lycée !

    A ces membres de la formation originale viennent s’ajouter Simon Phillips (batterie) depuis 20 ans, le revenant Joseph Williams au chant (il avait déjà tenu le poste de 1986 à 1988) et Nathan East (basse) qui n’est pas novice non plus car il a tourné avec Eric Clapton pendant 20 ans et d’autres grands comme Elton John. Les présentations finies, il est temps de se jeter à l’eau, pas de première partie, Toto attaque directement !

    Une soirée unique !

    Le Zénith  est complet (à peut près comme à chaque passage du groupe en France) les fans ne s’y sont pas trompés, le concert promet d’être monstrueux ! 20h00 c’est parti pour plus de deux heures de show, dès les premiers morceaux la machine Toto est en marche, la section rythmique est implacable, chacun  assurant le chant à tour de rôle pendant que les autres assurent chœurs et harmonies du plus bel effet, les mecs connaissent la musique et ils montrent leur envie de jouer et de se faire plaisir. Les hits s’enchaînent sans temps mort tout au long des deux heures, lorsqu’arrive Rosanna qui soulève la foule une première fois, tour à tour les membres du gang harangue la foule, David Paich ponctue ses interventions de grands gestes à la foule ou encore d’une danse des plus personnelle et appréciée, Lukather lâche les chevaux sur chaque titre et passe allègrement du solo planant au shred le plus incisif, la température monte d’un cran à chaque titre. Pamela présente un groupe plus intimiste avec Steve Lukather au chant et en acoustique qui se montre de manière beaucoup plus feutrée. Une magnifique prestation.

    La fin de concert fait la part belle aux classiques  durant  Africa, Can’t Stop Loving You et Hold The Line. Toto mets ses tripes sur la table… et déchaine le public. Le boulot fait, le groupe s’éclipse… puis revient mettre le feu une dernière fois avec Home Of The Brave qui conclura les deux heures et quart du concert en laissant tout le monde d’accord, son public à nouveau conquis, le groupe quitte la scène sous un tonnere d’applaudissements, cette fois c’est sûr, lors de leurs prochains passages, ils feront à nouveau salle comble.

    De retour du concert de Toto à Lille, la soirée était exceptionnelle,  voici l’album photo tu concert ! 

    photo-toto.35Ici le lien vers notre précédent article sur Toto

    Radio Primitive :

    Lundi à 18h00 sur la radio primitive (Reims) Exact Music vous proposera une émission spéciale avec des extraits de l’interview exclusive que nous avons fait de David Paich et Steve Lukather peu de temps avant le concert de Lille.

    Lien pour l’émission lundi à 18h00.

    Nous n’oublions pas de remercier l’équipe de Zénith Arena de Lille, ainsi que Veryshow Production.

    Ezekiel LACROIX

Discussion One Response

  1. 4 juillet 2016 à 8 h 01 min

    Några av leverantörerna ger föreslagna recept tillsammans med boxen. Leverantörerna inser att en grönsak låda London inkluderar objekt som man knappast skulle köpa från den lokala marknaden.
    frankrike uefa euro bortatröja http://www.thegivershirt.com/online/frankrike-uefa-euro-2016-bortatroja-kortarmad-1

Leave a Reply