• 06Juil

    Megadeth – Happy Birthday Countdown To Excinction

    countdowntoextinction

    Dave et son gang nous l’avaient annoncés l’été dernier au Hellfest, une tournée pour fêter les 20 ans de leur album, et quel album ! Countdown to Excinction !!! Pour l’occasion, une tournée est organisée sur tout l’automne et l’hiver 2012. Une lueur d’espoir brille dans votre regard, et oui l’album est joué dans son intégralité sur scène! Malheureusement la tournée du Coundtdown to Excinction 20th aniversary tour ne passera pas par la France, seul le continent Américain bénéficie de cette tournée…Dave jugeant plus opportun de venir y défendre le prochain opus du groupe. pour l’occasion bien sur le disque ressort dans une édition limitée collector, comprenant l’album, plus un live enregistré au « Cow Palace de San Francisco en 1992 » un essai du journaliste Kory Grow sur le groupe et son histoire ainsi qu’un poster 24X36 cm et quatre photos des membres du groupe de l’époque. Tout ça c’est bien beau mais ce fameux album qu’en est -il ?

     Megadeth-CTE1

    Countdown to Excincion c’est l’album de Megadeth qui à remporté le plus de succès 2 000 000 d’albums vendus aux USA, et de récompenses, double disque de platine rien que ça ! L’album c’est classé à la deuxième place du Billboard 200 le premier Août 1992 et est devenu le plus important succès commercial du groupe ! C’est également le cinquième album du groupe, l’album est sorti le 14 Juillet 1992, il a été enregistré entre Janvier et Avril de la même année. Produit par Max Norman (Ozzy Osbourne, Lynch Mob) et Dave Mustaine, Countdown to Exinction marque un tournant important dans l’évolution du groupe. Plus froid dans ses sonorités, les morceaux sont un peu moins complexes bien que la technique y soit toujours élevée, le duo Dave MustaineMarty Friedman atteignant un niveau de technique guitaristique impressionnant. A ce moment le groupe est formé de Dave Mustaine (guitare-Chant) Marty Friedman (Guitare choeurs) Dave Ellefson (Basse-choeurs) et Nick Menza (Batterie-choeurs) ce line up est le plus stable dans toute l’histoire du groupe de 1989 à 1999 (départ de Nick Menza pour des raisons de santé) durant cette période le groupe enregistrera cinq albums dont quartes (incluant Coundtdown to Exticnction) qui constituerons la quintessence du groupe pour les fans, et leurs plus grand succès commerciaux.(albums Rust in Peace, Countdown to Excinction, Youthanasia, Cryptic Writtings, et Risk). Megadeth est connu pour ses riffs de guitares acérées ses rythmes rapides où la technique est très présente, ainsi que des textes profonds; Coundtdown to Exctinction de fais pas exception à la règle bien au contraire.

    Tracklist ! revue complète des chansons et des thèmes abordé dans cet album emblématique !

    01: High Speed Dirt – c’est le titre qui ouvre l’album, et qui lui donne son ton, rapide froid et acéré,

    ici Dave Mustaine abord le thème du suicide le leader du groupe ayant à plusieurs reprises tenter de mettre fin à ses jours.

    02: Symphony Of Destruction – le titre phare du groupe, incontestablement le plus connu avec

    A tout le monde le thème abordé ici est la politique et l’ivresse qu’engendre le pouvoir, le groupe

    est connu aussi pour ses textes profonds et les références, dans Symphony Of Destruction Dave Mustaine fait référence au joueur de flute de Hamelin qui débarrassa la ville du même nom des rats qui l’envahissait, après quoi, le joueur de flûte trompé par les habitants de la ville fit disparaître leurs enfant, Ici Dave Mustaine fait mention d’un homme politique, qui investi de pouvoir mène son peuple à sa perte. ‘

    03: Architechture of Aggression – le titre s’ouvre sur un riff bien lourd avec une atmosphère oppressante, Dave Mustaine aborde l’horreur des expériences qu’on fait les Nazis dans les laboratoires souterrains au cours de la seconde guerre mondiale, Cette chanson porte le même nom que le livre dont elle est inspirée, Architecture of Aggression : A History of Military Architecture in North West Europe, 1900-1945 de Keith Mallory et Arvid Ottar.

    04: Foreclosure of a Dream – un titre cette foi-ci très lyrique au milieu duquel on peut entendre un extrait célèbre d’un discours de George Bush. Le thème s’inspire des problèmes rencontrés par la famille de Dave Ellefson; les parents d’Ellefson furent dans l’obligation d’abandonner leur activité agricole à cause de la récession économique entraînée suite aux directives du gouvernement (très explicitement montré dans le clip vidéo, voir l’article consacré à Foreclosure of a Dream)

    05: Sweating-system Bullets – Un titre aux rythmes plus saccadés, dans lequel on retrouve cette ambiance oppressante et froide, cette chanson, traite de la schizophrénie et du fait que tout le monde est susceptible de basculer à tout moment. Une fois encore, le clip vidéo illustre parfaitement le thème abordé.

    06: This Was My Life – retour à un rythme plus soutenue, ce titre rappel les précédents du même album, refrain et riffs dynamiques, cette fois-ci Dave Mustaine, aborde un thème personnel, sa relation avec son ex-amie qui était néfaste pour tout les deux, il évoque les moments ou il eu envie de se suicidé et même de la tuée…ainsi que les conséquences que cela aurait pu avoir.

    07: Countdown to Excinction – titre éponyme de l’album, dont la particularité et d’avoir été écris et composé par tout les membres du groupe, le sujet abordé dans cette chanson et le braconnage et plus particulièrement le constat que par ses actes l’homme finira par devenir une espèce en voie d’extinction. Le thème fut introduit par Nick Menza, après qu’il ai lu un article sur le braconnage, dans la chanson Dave Mustaine évoque ces chasseurs qui s’offrent des safaris organisés dans des pays exotiques ou pauvres, au cours desquels les animaux sont drogués, et abattus à peines sortis des cages et ceux afin de pouvoir se vanter d’avoir »abattu » des espèces rares ou dangereuses..

    08: High Speed Dirt – comme son nom l’indique c’est un titre rapide, au rythme très soutenu, la chanson parle de saut en parachute plus particulièrement d’un sauteur qui se retrouve avec un parachute qui ne s’ouvre pas…Dave Mustaine et David Ellefson, sautent régulièrement en parachute, ils on conviés Nick Menza et Marty Friedman, qui déclinait l’invitation à chaque reprises, Plus tard, Marty Friedman, fatigué des demandes et des moqueries des autres membres du groupe, dit qu’il accepterait de faire un saut, si l’album sur lequel il travaillait Countdown to Exctincion était disque de platine…l’année suivante, l’album fut double disque de platine, et Marty Friedman fit alors son premier saut en parachute !

    09: Psychotron – autre titre au riff syncopés et lourds, ici, le titre s’inspire de sources Deathlok un personnage de comics, personnage au corps de cyborg dans lequel on été placés son cerveau, son cœur et ses poumons, ce personnage est utilisé comme arme de guerre ultime, cependant, avec Deathlok il y a souvent des dommages collatéraux. Et le programme Lida attribué aux Russes, Lida serait un programme de lavage de cerveau, pour faire d’un soldat qui n’aurait plus de remords, ni douleur, ni peur.

    10: Captive Honour – un titre cette foi-ci dans un registre plus mélodieux, qui aborde le thème des conditions d’incarcération aux États-Unis, le titre s’ouvre sur le procès d’une personne et se poursuit sur son incarcération, dans le texte de la chanson Dave Mustaine site Jean Rostand (1894-1977) philosophe et scientifique reconnu pour son engagement contre la peine de mort. « Kill a man you’re a murderer, kill many and you’re a conqueror, kill them all you’re a God » « tue un homme, tu est un assassin. tue en des millions, tu est un conquérant, tue les tous, tu est un dieu. Cette chanson dénonce également les auteurs de crimes contre l’humanité.

    11: Ashes In Your Mouth – le titre qui clos l’album, dynamique et mélodieux, le duel de guitare final conclus l’album en apothéose, cette chanson est une forme d’oxymore, elle traite d’une amère victoire en dénonçant les guerre de profit. Ashes In Your Mouth des cendres dans la bouche, les profits générés pas ces guerre au final aurons toujours un goût amère.

    L’album Countdonwn to Extinction marque également un changement visuel, puisqu’il est le premier des albums de Megadeth sans la présence de Vic rattlehead la mascotte du groupe (un crane/squelette avec les yeux bandés pas une plaque de métal, les oreilles bouchés et les mâchoires bloqués) sur la pochette, bien sur on le retrouve au dos avec cette particularité, qu’il n’est plus en illustration mais en photo ce personnage passe donc d’une certaine manière du virtuel au réel, se changement se perpétuera sur les albums suivants Youthanasia – 1994 ou Vic Rattlehead apparaît encore une foi seulement au dos de la pochette, par contre les deux albums suivants Cryptic Writtings – 1996 et Risk – 1999 voient la mascotte disparaître complètement; soulignant encore plus le changement de direction musicale choisit par le groupe. Il faudra attendre 2001 pour que reviennes Vic Rattlehead sur l’album The World Needs a Hero album d’un retour aux sources avec un autre line-up.

    Rendez-vous en 2014, pour la rétrospective de Youthanasia qui fêtera à son tour ces 20 ans, en espérant cette fois-ci que le père Mustaine n’oubliera la France dans son Youthanasia 20th aniversary tour !

     Ezekiel Lacroix.

Discussion One Response

  1. 31 mai 2017 à 10 h 09 min

    This article is on 18 spot in google’s search results, if you want more visitors, you should build
    more backlinks to your articles, there is one trick to get free, hidden backlinks from authority forums, search on youtube; how to get hidden backlinks from forums

Leave a Reply