• Home ·
  • Evènements ·
  • Deep Purple, après la gloire qu’est ce qu’on fait maintenant ?!
  • 19Avr

    Deep Purple, après la gloire qu’est ce qu’on fait maintenant ?!

    Est-il encore besoin de présenter Deep Purple ?

    Et non, Deep Purple c’est LE groupe de légende que tout le monde connait, ou de nom ou de Smoke On The Water. Il en est même qui ne connaissent ni le nom du groupe ni celui de la chanson, il n’empêche que le riff de guitare leur est familier ! Deep Purple c’est 19 albums studio, 21 albums live, 13 best of et autant de millions d’albums vendus à travers le monde ! Lorsqu’un mastodonte comme Deep Purple annonce la sortie de son énième album, l’événement apparaît donc incontournable !

    Le rendez-vous secret avec Deep Purple.

    C’est au Bus Palladuim de Paris qu’était convié le gratin de la presse musicale, pour une conférence de presse en la présence très remarquée de Ian Gillian et Ian Paice ainsi qu’une session d’écoute du nouvel album de Deep Purple: Now What ?! dans les bacs le 29 avril prochain !

    nowwhat

    Deep Purple Now What ?! 

    Now What ?! est donc le 19 éme album studio de Deep Purple, il a été enregistré à Nashville entre juin et juillet 2012 et produit par Bob Erzin (Alice Cooper, Kiss, Pink Floyd,Peter Gabriel). Et oui, rien que ça ! Selon Ian Gillan, le titre Above and Beyond rend hommage à Jon Lord, membre fondateur du groupe décédé en juillet 2012 (NDLR, nous avions consacré un article à Jon Lord).

    Il est à préciser qu’un single est d’ores et déjà extrait de ce très bon album (All the Time in the World) Le single est disponible en vinyle, CD depuis le 29 mars en édition limitée. L’album, comprends 11 titres (12 + un dvd pour les chanceux ou les plus accrocs qui se procureront l’édition limitée).

    Track liste de Now What ?!

    1. A Simple Song – 4:39

    2. Weirdistan – 4:14

    3. Out Of Hand – 6:10

    4. Hell To Pay – 5:11

    5. Body Line – 4:26

    6. Above And Beyond – 5:30

    7. Blood From A Stone – 5:18

    8. Uncommon Man – 7:00

    9. Après Vous – 5:26

    10. All The Time In The World – 4:21

    11. Vincent Price – 4:46

    12. It’ll Be Me – 3:03 (Bonus Track – Edition limitée)

    Dans son ensemble Now What ?! fait honneur à ses prédécesseurs, c’est un album homogène qui s’écoute facilement, un titre entraînant le suivant. L’album est ponctué de passages instrumentaux dont le quintet a le secret, il fait la part belle au groove Deep Purpulien (Claviers/Basse/Batterie), les guitares de Steve Morse se font plus discrètes dans l’ensemble bien que leurs interventions soient toujours remarquables. Mention spéciale à Ian Gillian dont les prestations vocales sont impériales (comme à l’accoutumée en studio). Now What ?! s’ouvre sur – A Simple Song qui porte bien son nom, ambiant et énergique, les titres s’enchaînent Wierdistan assez progressif, Out Of Hand et son refrain lyrique (You See it All Before !!!), enfin arrive  Hell To Pay un des singles de l’album, titre incisif, l’un des piliers de cet opus. Body Line, dont le refrain n’est pas sans rappeler certains titres de Toto. Arrive – Above and Beyond, le titre hommage à Jon Lord, morceau magnifique certainement l’un des joyaux de cet album, titre groovy et puissant avec une intervention aux claviers des plus remarquable, des mélodies à la flûte, qui ne sont pas sans rappeler Ian Anderson et son Jethro Tull. S’enchainent Blood From a Stone et Uncommon Man, des titres progressifs et un peu plus conventionnels. Après Vous, malgré son nom le titre n’est pas en Français bien que Ian Gillian nous a expliqué l’histoire de ce titre lors de la conférence, (video bientôt disponible dans cet article et sur notre Facebook). Après Vous, est un morceau rythmé dans la bonne tradition Purpleinne.  All The Time The World, le single de l’album est quand à lui plus progressif et plus sombre. Deuxième mention spéciale à Vincent Price, titre qui clos Now What ?!, ce morceau est également l’un des piliers de l’album, il est très sombre et humoristique, il rend comme son nom l’indique hommage à Vincent Price et au cinéma fantastique.

    Il ne vous reste plus qu’à attendre le 29 Avril pour courir vous procurer Now What ?! Assurément l’un des albums incontournables de cette année 2013.

    Ezekiel Lacroix

    Deep Purple en tournée:

     

    30 mai – Rabat (Maroc) / festival Mawazinz
    25 juillet – Montecarlo / Sporting
    13 août – Colmar / Foire aux Vins
    20 octobre – Paris / Le Zénith

Leave a Reply