• Home ·
  • Evènements ·
  • R.I.P. Alvin Lee, l’un des plus terribles des enfants du Rock !
  • 06Mar

    R.I.P. Alvin Lee, l’un des plus terribles des enfants du Rock !

    Alvin Lee nous a quitté

    Alvin Lee, le légendaire guitariste de Ten Years After est décédé à l’âge de 68 ans, ce mercredi 6 Mars en Espagne, des complications d’une intervention chirurgicale qui était supposée être anodine. Alvin Lee commença sa carrière au début des années 60 tout d’abord au sein de Jaybirds, Jaybirds qui devinrent les Blues Yards et enfin Ten Years After, les débuts du groupe furent timides, jusqu’ en 1969 au festival de Woodstock, qui marqua pour la carrière du groupe un tournant définitif vers le succès. En effet, lors de leur passage à Woodstock, Ten Years After fit une prestation des plus remarquées, notamment par son entrée sur scène avec le titre « Going Home » qui aujourd’hui encore reste un des moments-phares de ce festival mythique.

    En hommage à Alvin Lee

    Alvin Lee, de son véritable nom Graham Barnes, débuta sa longue carrière dans les clubs d’Hambourg en Allemagne où il fit ses premières armes, vinrent ensuite les clubs londoniens, les premiers albums de Ten Years After et la suite que l’on connaît. Ten Years After et Alvin Lee ont marqué les esprits par des titres tels que « Going Home, Id’Love To Change The World, Love Like a Man ou encore Hear Me Calling ». Ten Years After est reconnaissable grâce au jeu de guitare d’Alvin Lee ultra-rapide qui mélange des phases de blues, de jazz et de rock. Plus tard en 1973, après un premier album solo « On The Road to freedom » Alvin quitta le groupe au motif qu’il se sentait à « l’étroit » dans le style du groupe ; Ten Years After se reforma et se sépara à plusieurs reprises en 1975, 1983, 1988, 1994 et enfin en 2002 date du départ définitif d’Alvin Lee qui se consacra ensuite à sa carrière en solo ponctuée de riches collaborations notamment avec George HarrisonSteve Winwood, Mick Taylor ou encore Bo Diddley. Alvin Lee nous a quitté alors qu’il tournait pour défendre son dernier album solo « Still On the Road to Freedom » paru en 2012, Il laisse dernière lui une femme et deux filles (Jasmin, Evi et Suzanne).

    La nouvelle de la disparition d’Alvin Lee est un choc pour le monde de la musique; récemment l’équipe d’Exact Music a rencontré Leo Lyons, Chick Churchill et Rick Lee  au cours du Festival Rock N’. Bien qu’ils soient séparés depuis quelques années, les membres de Ten Years After  semblaient  en bon terme avec Alvin Lee.

    Ezekiel Lacroix

    Album photo de Ten Years After à Chauny:

    photo-ten.years.after

    Un petit Mot de Léo Lyons:

    J’ai appris le décès d’Alvin il y a seulement trois heures. Cela m’a fait l’effet d’un choc et je ne n’arrive toujours pas à y croire. Je suis très triste.

    Alvin était comme  un frère, nous avions nos différences, mais nous avons partagé tant de grandes expériences ensemble que rien ne peut emporter. Il me manquera beaucoup.

    Il était une inspiration pour une génération de guitaristes.

    Keep on rockin’ Alvin

    Leo

Discussion 2 Responses

  1. 7 mars 2013 à 16 h 33 min

    J’ai eu la chance de le voir en concert en 95 à Landerneau, c t géant, Roi du Blues/Rock , je recommande l’album  » Recorded live  » .

Leave a Reply