• 07Jan

    Eric Singer le batteur titulaire de Kiss

    L’histoire du Catman de Kiss.

    L’actuel batteur de Kiss, Eric Singer, n’a pas toujours été le batteur officiel et a souvent été délaissé par le groupe au profit de Peter Criss, le batteur du ligne-up original. Singer fut recruté pour remplacer Eric Carr alors malade du coeur. Nous allons vous raconter l’histoire exacte de The Catman de 1973 à aujourd’hui.

     

    Peter Criss, batteur de Kiss de 73 à 80.

    Comme nous vous l’avions dit dans un précédent article sur Kiss le tout premier concert du groupe a eu lieu le 30 janvier 1973 à New York devant trois personnes et les membres du groupe étaient déjà maquillés. Le batteur de la formation original était Peter Criss, recruté par Gene Simmons par téléphone après que ce dernier ai passé une annonce dans Rolling Stones Magazine disant ”je suis prêt à faire n’importe quoi pour réussir ». Simmons lui demanda s’il était prêt à porter une robe sur scène… Au sein du groupe Peter ne compose pratiquement pas si ce n’est leur plus belle chanson: Beth, co-écrite avec Stan Penridge et Bob Ezrin.  En 1979 et 1980 Pet Criss a des problème familiaux liés à l’abus de drogue et qui ralentissent le groupe, Pet se fera même en grande partie remplacé par Anton Fig sur l’album Dynasty. Peter Criss sera viré du groupe et Eric Carr sera choisi pour le remplacer en août 1980. C’est Bill Aucoin toujours manager du groupe qui reçoit le CV de Paul Charles Caravello, une lettre orange fluo qui stipule « batteur sachant aussi jouer de la guitare, de la basse, des claviers et de l’harmonica. Mon jeu de batterie s’adapte à tous les styles. Je peux jouer du Rock, du plus Hard au plus Pop. Mes influences sont John Bonham, Keith Moon, Ringo Starr. »  Paul Charles Caravello sera présenté au groupe rapidement pour une audition le 23 juin (quatre jours après la réception de la lettre). Ayant peur d’avoir raté l’audition, Paul Charles Caravello demanda des autographes aux membres du groupe.

    Kiss et Eric Carr de 80 à 91.

    Paul Stanley lui trouve son nom de scène: Eric Carr, il invente lui-même le personnage de: The Fox en créant son maquillage et son consume de scène. Il fut le batteur de Kiss pendant plus de dix ans, très populaire auprès des fans, il participe à l’enregistrement de sept albums mais ne compose pas beaucoup de chansons avec les autres membres du groupe. Après la tournée « Hot In The Shade » en 1991, Eric tombe malade. Une tumeur au niveau du coeur lui est décelée, les membres du groupe commencent l’enregistrement d’un nouvel album à Los Angeles, Eric reste à New York pour subir une opération à coeur ouvert. Kiss engage Eric Singer pour le remplacé, Eric Carr réintègre plusieurs fois le groupe mais est sans cesse rattrapé pas la maladie, il décède d’une seconde hémorragie cérébrale le 24 novembre 1991 le même jour que Freddie Mercury.

     Eric Singer entre chez Kiss

    Eric Singer

    Batteur professionnel depuis l’âge de 26 ans, Eric Singer tourne avec Lita Ford. En 1985 il remplace Bill Ward chez Black Sabbath, il enregistrera même deux albums avec ce groupe légendaire avant de rejoindre Ray Gillen dans le projet Badland qu’il quitte ensuite pour joindre la tournée solo de Paul Stanley en 1989. Il ira jouer de la batterie pour Alice Cooper en 1991 lors de la tournée de l’album Hey Stoopid puis est appelé à rejoindre Kiss.  Le décès d’Eric Carr conduit Kiss à faire d’Eric Singer son batteur officiel, ils enregistrent l’album Revenge et partent en tournée. En 1996 Kiss réengage le line-up original, Peter Criss réintègre donc le groupe. A ce moment la carrière de Singer est plutôt calme en dehors d’une tournée avec Brian May. En janvier 2001, Eric Singer est invité à rejoindre Kiss, suite au départ de Peter Criss du à des tentions avec Simmons et Stanley. D’Octobre 2002 à Mars 2004 Singer est de nouveau remplacé par Peter Criss. Singer joue alors pour Alice Cooper avant de retrouver les couleurs du catman. A partir de 2008 Kiss entre dans une nouvelle période d’activité intense, Eric Singer est toujours à leurs cotés.

    Antoine Lacroix

Leave a Reply